Lilou, superstar du Hip-hop,
en 6 dates
20 ans de culture urbaine
À l’occasion des vingt ans de carrière du breakdancer franco-algérien Lilou, nous lui avons demandé de revenir sur quelques dates majeures des cultures urbaines.
Multiple champion du monde de breakdance, le Français Ali Ramdani alias Lilou est un danseur sans compromis, autant créatif sur le dancefloor qu’hyper populaire dans la rue. Chorégraphe pour Madonna, acteur de cinéma, voyageur infatigable, Lilou est passé du parvis de l’Opéra de Lyon à la scène du Super Bowl. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes légendes du Hip-hop dans sa catégorie.
1995 : La sortie du film La Haine de Mathieu Kassovitz
“Je suis un fan inconditionnel de ce film. Dès que les étrangers me parlent de la France et de ses quartiers, je recommande La Haine qui est, selon moi, parfaitement calqué sur ce qui se passe, même encore aujourd’hui. Quand je l’ai vu pour la première fois, je devais avoir douze ou treize ans. Je me rappelle qu’on était dans un petit local d’association en bas des tours où il y avait des après-midis cinéma chaque semaine.
À l’époque, ce film m’a fait penser à ce qu’il s’était passé exactement en bas de chez moi quelques années plus tôt, quand j’avais 6/7 ans, et que ça avait pété sur Vaulx-en-Velin. Je revoyais en film ce que j’avais eu sous mes yeux. Donc avec mon mental de douze ans ce film m’a fait comprendre ce que j’avais vu quand j’avais 6/7 ans… Quand je le revois maintenant, je l’analyse aussi différemment, notamment en termes de réalisation. C’est vraiment un chef d’œuvre.”
2000 : La sortie du premier album du Rat Luciano, Mode de vie… Béton style
“Étant lyonnais, j’ai beaucoup écouté de rap marseillais quand j’étais plus jeune. J’ai particulièrement été bercé par la Fonky Family et le Rat Luciano. Son premier album est encore un de mes disques de chevet et c’est, selon moi, l’un des plus grands classiques du rap français.”
1990 : Lancement de la Air Max 90
“J’aime bien les baskets, et dans cette compétition entre marques, pour moi c’est Nike qui gagne haut la main. Je porte des Air Max depuis toujours. La Air Max 90 et la TN sont celles que j’ai le plus portées. J’ai même gardé les baskets avec lesquelles j’ai gagné les finales des championnats du monde Red Bull BC One 2005 et 2009. Par contre, fun fact : en 2009, j’ai gagné avec une paire d’adidas gazelle. J’en avais marre d’abîmer mes belles baskets… (rires)”
2017 : Diffusion de la série La casa de papel
“Je ne suis pas trop série à la base, mais je dois avouer que j’ai bloqué sur La casa de papel, avant que tous les rappeurs ne se mettent à en parler (rires). Dans cette série, ce qui me parle c’est que comme dans le break, il y a énormément de rebondissements. J’aime aussi beaucoup cette histoire de braquage pensé minutieusement, car j’ai moi-même le souci du détail dans ma danse. Tout planifier, tout préparer, ça me rappelle certaines compétitions que j’ai faites où j’allais jusqu’à anticiper la réaction de mon adversaire. Quand tu vas en battle, tu vas en braquage. Tu vas braquer le price money ! (rires)”
2014 : Mise en ligne de la vidéo Street Off Soweto
“J’adore l’Afrique du Sud. D’ailleurs j’y retourne en septembre. Les paysages sont magnifiques. Si tu aimes bien les animaux et la nature, tu es servi. Si tu veux bien manger, c’est un régal. Bref, la vibe est top. Je recommande Soweto en particulier car c’est là-bas que j’ai fait ma première vidéo dans le cadre de mon association Street Off. Il y a de la musique à tous les coins de rue. Il y a une grosse culture danse, notamment le Pantsula, dansé par tous les gamins et les anciens avec leurs tenues traditionnelles. C’est une danse funky et énergique, c’est top. ”
2006 : Le dernier match de Zidane avec l’équipe de France
“Je dois avouer que je lis peu, mais je m’intéresse beaucoup aux carrières de personnalités hors du commun. Si je devais n’en citer qu’une, ce serait Zidane, car c’est quelqu’un qui m’a beaucoup inspiré et qui m’inspire encore aujourd’hui. Nos destins sont assez similaires en plus.
On a la même double nationalité franco-algérienne, on vient tous les deux de banlieue, on réussit tous les deux dans notre domaine, on a tous les deux dû se remettre en question après une défaite dans une compétition. Même son moment de sang chaud en finale de la Coupe du Monde 2006, je l’ai eu. Quand il a mis un coup de tête à Materazzi, j’ai mis un coup de pied dans la tête du champion du monde de l’époque. On a beaucoup de points communs… (rires)”
→ regarder un documentaire sur le parcours de l’Equipe de France à la Coupe du Monde 2006
À l’occasion du vingtième anniversaire de la carrière de Lilou, nous avons collaboré avec Red Bull et le journaliste Thomas Blondeau pour créer un site qui retrace en images (pour la plupart inédites) son parcours et, en parallèle, l’évolution des cultures urbaines. Cliquez ici pour le découvrir.