Haroun
Le comique du futur
Dur de passer à côté d’Haroun en 2017. Après avoir fait ses armes au Jamel Comedy Club, l’humoriste a cassé l’Internet avec ses détournements d’interviews. Encensé par la presse, il a rejoint l’émission Salut Les Terriens de Thierry Ardisson en lieu et place de Stéphane Guillon. Quant à son one-man show à Paris, il affiche souvent complet…
Racisme, politique, religion, terrorisme ou écologie, Haroun évoque tous les sujets avec un humour acide et irrésistible. La seule chose qu’il n’évoque presque jamais ? Sa propre personne. Nous sommes donc très heureux qu’il ait accepté de partager avec nous ses recommandations : entre musique, lecture, pièce de théâtre et série télé, voici les inspirations actuelles d’Haroun.
Hyacinthe
“J’ai découvert récemment le rappeur Hyacinthe. J’ai bien aimé. Ça confirme que le rap français a un bel avenir, qu’il se renouvelle et qu’il tente des choses. En plus, les musiques d’entrée et de fin de mon spectacle sont des créations du même beatmaker que certains titres de son album (Nodey, NDLR)
C’est intéressant de voir un art “vieillir” et évoluer. Le Hip-hop fait maintenant partie du paysage artistique et ça me fait plaisir – même si, parfois, le côté dissident me manque. Bientôt, on écoutera Ideal J dans les maisons de retraite.”
→ découvrir le clip “La nuit les étoiles” de Hyacinthe feat. Jok’Air
“Hyacinthe confirme que le rap français a un bel avenir.”
— Haroun
“Fiche de lecture” de Sacha Béhar et Augustin Shackelpopoulos
“C’est un livre qui se moque de la critique littéraire. Il a été écrit par ce duo assez barré, après le succès (très relatif) de leurs vidéos YouTube qui portent le même nom. Pour moi, ce sont des prodiges de l’humour, à tel point qu’il faut plusieurs niveaux de lecture pour bien les comprendre. Ils sont vraiment en décalage. J’adore surtout parce qu’ils envoient une image de “on s’en tape, on fait ce qu’on aime” et je trouve que ça fait du bien. Surtout quand ça aboutit à des projets comme celui-là.”
“I’m dying up here”, produite par Jim Carrey
“Je ne regarde pas beaucoup de stand-up américain mais cette série m’a vraiment plu : elle parle du métier d’humoriste de façon assez juste, sans essayer de tirer le rire. C’est l’histoire d’un groupe de stand-uppers à Los Angeles dans les années 70. On comprend leur relation à la télé, à l’émancipation féminine, la concurrence artistique ou à la réussite. Ça ressemble à ce qui existe ici, en fait. Une bonne série pour comprendre les enjeux de la scène – et de la galère que ça peut être de vouloir devenir humoriste…”
“Une série pour comprendre la galère que ça peut être de vouloir devenir humoriste.”
—Haroun
“À vif”, la pièce de théâtre de Kery James
“Je suis fan de Kery James donc je suis subjectif, mais c’est une vraie réussite – ne serait-ce que pour l’exploit de réunir dans la salle des habitués du Théâtre du Rond-Point, et des ados de quartiers moins fréquentés par les touristes japonais. Et tout le monde écoute attentivement !
La pièce est simple, elle entre dans le sujet rapidement et termine en beauté. Elle prouve que les grands artistes font l’unanimité et que la culture est le principal vecteur de rencontre des populations. Bravo à Kery James pour son œuvre et son combat continu.”
Usbek et Rica
“Le magazine du futur, auquel je suis abonné (ils ont aussi un site). J’adore les réflexions originales, la recherche de nouvelles idées, de nouveaux concepts, plus que de l’info brute. Ce genre de magazine m’inspire énormément, d’autant qu’il y a une pointe d’humour qui rend la lecture assez facile. Je ne suis pas lecteur de journaux ou de magazines, mais eux ont réussi à me prendre par la main pour les suivre. Je conseille d’aller consulter leur site dans un premier temps, et de les soutenir si possible. Pour moi, c’est à ça que devrait ressembler la presse. J’espère que beaucoup en prendront de la graine.”
→ consulter le site de Usbek et Rica
Harou joue au théâtre Le République à Paris jusqu’en juin 2018. Pour suivre son actualité et réserver des places, cliquez ici.